Les différents niveaux de rivière
Classe I
La classe 1 représente une rivière calme et régulière, très facile à naviguer, avec des pentes et des tourbillons très faibles. Elles correspondent à un niveau très facile.
Classe II
Les rivières de classe 2 sont plus irrégulieres avec quelques rapides sans difficulté particulière, des remous moyens et des obstacles faciles à franchir. Elles correspondent à un niveau débutant.
Classe III
La classe 3 définit des rivières plus complexes et sportives, avec des rochers, des rapides important, des tourbillons remous. Les obstacles sont nombreux et variés. Elles correspondent à un niveau intermédiaire.
Classe IV
Les rivières de classe 4 sont plus difficiles à naviguer. Certains passages ne sont pas visibles à l’avance et nécessitent donc une reconnaissance préalable. Le parcours a un fort dénivelé, des vagues importantes et puissantes. Elles corespondent à un niveau avancé.
Classe V
La classe 5 concerne les cours d’eau très complexes car elle implique de fortes vagues, des rapides, des tourbillons et un dénivelé important. Un excellent niveau sportif et de bonnes conditions physiques sont requis. Elles correspondent donc à un niveau expert.
Classe VI
Les rivières de classe 5 sont considérées comme à la limite de la navigabilité, elles sont composés de pentes très importante, des rapides et des obstacles. L’arrêt est quasiment impossible et les passages sont extrêmement périlleux. Ces rivières correspondent à un niveau extrême, à la limite de l’infranchissable.